Hinge est une application de rencontre qui se présente commune un anti-Tinder, et qui s’adresse à celles et ceux qui désirent faire des rencontres sérieuses et longue durée. Une quête de la perle rare simplifiée par des profils de qualité, qui s’affiche entièrement dès le début, et par une facilité à entrer en relation avec d’autres utilisateurs, sans swipe ni match. À l’heure de son arrivée en France en grande pompe, on vous présent cette app’, on vous explique comment elle fonctionne et les résultats qu’elle permet d’obtenir, et on vous donne notre avis sur Hinge.
Via les avis et les retours d’utilisateurs, les avantages et inconvénients de Hinge et l’ensemble des données à connaître sur cette nouvelle plateforme, vous comprendrez facilement si c’est l’application de rencontre qu’il vous faut.
Sommaire
Notre avis sur Hinge en bref
Présentation de Hinge
Hinge est une application de rencontre sérieuse, qui débarque enfin en France. Elle a été lancée dans les pays anglophones en 2013 et elle ressemblait alors à s’y méprendre à un énième Tinder Like. Mais un changement de mentalité chez son créateur – Justin McLeod – a poussé ce dernier à emprunter un autre chemin.
C’est ainsi qu’un 2016, Hinge a changé de cap et de slogan, arborant désormais un Conçu pour être effacé assez audacieux. L’idée est simple : tout faire pour aider des célibataires à enfin trouver l’amour, afin qu’ils n’aient plus à utiliser ce type d’applications.
Alors que de plus en plus d’utilisateurs se lassent des applications où il faut faire défiler les profils de manière frénétique, sans même s’y attarder, Hinge tente une approche bien plus lente. Les profils s’affichent en entier immédiatement, on passe donc automatiquement plus de temps à les consulter et quand on like, c’est qu’on aime vraiment.
À l’instar d’autres applications plus récentes (voir notre avis Happn, par exemple), on est sur un type de rencontre plus en harmonie avec les attentes actuelles des célibataires, qui visent à une certaine stabilité. Comme on le détaille dans la suite de cet avis sur Hinge, tout repose sur un algorithme novateur qui affine ce qu’il vous propose, pour vous approcher toujours plus de la personne qui vous correspond vraiment.
Comment fonctionne Hinge
Hinge propose une inscription gratuite, pratique mais limitée, complétée par 2 formules d’abonnements que nous vous présentons plus bas. Voyons déjà comment fonctionne cette plateforme à l’interface très soignée, pour des premiers pas réussis sur cette app’.
S’inscrire sur Hinge
Vous pourrez vous inscrire sur Hinge en utilisant un compte Facebook, si vous en avez un et que vous désirez récupérer certaines informations dessus (photos, éducation, etc.), ou à l’aide d’une adresse email via laquelle vous recevrez un code de validation.
Simple, rapide et efficace. Et surtout gratuit !
Créer son profil Hinge
L’un des premiers points sur lequel Hinge se démarque véritablement de la concurrence, c’est dans la phase de création de profils. Ici, il est hors de question de bâcler cette étape en se disant qu’on reviendra plus tard le compléter. Il faut prendre le temps de remplir chaque catégorie avec soin et de respecter les règles en vigueur.
D’abord, sachez qu’il faut obligatoirement 6 photos (minimum). C’est un très bon point, pour permettre aux utilisateurs de vous voir sous différents angles, d’une part, et pour vous obliger à vous attarder sur un profil. Vous prendrez le temps de bien visualiser ces photos et vous pourrez y puiser des informations pour la conversation à venir.
Ensuite, il faut renseigner tout un tas d’informations personnelles, qui vont de votre niveau d’éducation à des particularités physiques (taille, poids, etc.), en passant par votre envie d’avoir des enfants, le type de substances que vous pouvez consommer ou encore votre lieu de naissance. On ne cache rien, car l’idée est bel et bien de vous présenter de manière exhaustive.
Enfin, place aux questions et aux accroches qui font l’originalité de Hinge. Lors de cette création de profil, vous accéderez à une liste de question pré-définies auxquelles vous pourrez répondre, de manière terre-à-terre ou de façon humoristique. Vous trouverez des demandes comme Le signe d’une relation saine, c’est… ? On est tous les 2 bizzares si tu… ? Tu me feras craquer si… ? Cela permet d’afficher clairement vos intentions et de fournir suffisamment de données à l’algorithme pour vous orienter vers les bonnes personnes.
De plus, des amorces d’accroches sont disponibles, et serviront à enclencher des conversations passionnantes quand l’autre réagira à votre réponse à Mon opinion la plus polémique c’est… Ou encore Et si je te disais que… ?
On ajoute à cela la possibilité d’inclure un message vocal et une petite vidéo à la présentation de profil (qui peut faire office de Bio), pour le plus grand bonheur de la nouvelle génération adepte de ces outils de communication.
Découvrir les pages des membres
Hinge place les profils au centre des interactions et c’est une manière judicieuse de pousser les utilisateurs à vraiment prendre le temps de les lire.
Toutes les informations s’affichent directement sur l’écran, sans nécessité de cliquer pour y accéder (comme sur Tinder, pour la Bio ou les autres photos), et on se surprend à s’arrêter durablement sur la page de cette jolie métisse, sur celle de ce beau brun aux yeux verts, ou sur ces profils qui vous font sourire via les réponses incongrues à certaines questions.
On va le voir dans la suite de cet avis sur Hinge mais les utilisateurs jouent le jeu, et profitent des fonctionnalités offertes pour se présenter sous leur meilleur jour, avec cette envie de trouver l’amour.
La communauté de Hinge
Du fait de son lancement en France en 2023, Hinge reste majoritairement fréquentée par des utilisateurs anglophones pour le moment. Mais ça change rapidement, avec chaque jour de nouveaux profils francophones, rendus curieux par les campagnes de publicité Hinge qui pullulent dans les plus grandes villes de l’hexagone.
Ces membres ont souvent entre 18 et 35 ans, ce sont des célibataires fatiguées de swiper et lassés des utilisateurs qui mentent, se survendent ou ne cherchent que de l’amusement (malgré ce qu’ils annoncent parfois au départ), et qui voit dans l’app’ Hinge une sorte de retour à plus d’authenticité.
Dans la mouvance actuelle, l’application se veut la plus inclusive possible (même dans l’écriture, ce qui en rebutera certains), et on croise des individus hétéros et des membres de la communauté LGBT.
On se retrouve face à une communauté d’utilisateurs très respectueux, avec une grande quantité de femmes qui sont toujours à la recherche d’une bonne alternative à Tinder, où elles sont souvent trop sollicitées.
Les fonctionnalités proposées par Hinge
Contrairement à certaines applications de rencontre qui multiplient les fonctionnalités, qui à perdre certains de leurs utilisateurs en route, Hinge va à l’essentiel avec 4 fonctionnalités majeures : les likes, la conversation, l’élimination d’un profil et les suggestions.
Les likes sur Hinge
Là où la plupart des sites ou app’ de rencontre permettent de liker un profil, les likes sur Hinge peuvent être réalisés pour chaque élément de la page. Vous aimez une photo en particulier ? Likez-là ! Vous trouvez une réponse à une question pertinente ou amusante ? Mettez un like ! Il est même possible de commenter une image/une vidéo ou de réagir à l’écrit à une réponse ou une phrase de présentation.
C’est une manière plus douce et plus qualitative de signaler à un membre ce qui vous intéresse chez lui, tout en aidant considérablement l’algorithme du site à affiner ses propositions. Tout cela part de la logique visant à penser qu’on peut apprécier quelque chose chez une personne, mais pas forcément tout, et c’est très intelligent. Vous distribuerez donc ces likes comme vous l’entendez et vous en recevrez bien entendu à votre tour.
À savoir qu’à l’instar des Super likes Tinder, vous avez la possibilité d’envoyer chaque jour une rose (plus romantique) pour signaler à un membre que vous avez eu un vrai coup de cœur pour lui. Il lui suffira de parcourir votre profil pour peut-être ressentir la même chose pour vous.
Discuter sur Hinge
Bien entendu, Hinge ne se contente pas de likes pour faire se rencontrer les futurs amoureux. Un bouton permet de lancer une conversation, via un tchat. Concrètement, cela fonctionne comme une messagerie de type Whatsapp, avec possibilité de rédiger des messages ou d’envoyer des messages vocaux.
Après avoir écumé les profils les plus qualitatifs, c’est l’étape successive et elle pourrait bien déboucher sur des rencontres IRL, si le feeling passe.
Eliminer un profil
Si le terme éliminer est un peu fort, surtout sur une application aussi douce que Hinge, un bouton en forme de croix permet de signaler que le profil que vous consultez n’est pas à votre goût. Là encore, l’idée est d’affiner les résultats pour n’avoir rapidement plus que des membres qui vous correspondent.
Les propositions de profils
Plus vous utilisez Hinge, plus l’algorithme analyse votre utilisation de l’app’, vos likes et vos clics, dans l’optique de vous proposer des profils en phase avec vos attentes réelles. Les correspondances sont de plus en plus fines et c’est l’une des grandes forces d’Hinge. Au fur et à mesure de vos passages sur l’app, vous verrez des membres qui vous donneront envie de discuter et parmi eux se trouve peut-être la bonne personne.
Ce n’est pas révolutionnaire car des applications de rencontre par affinités existent depuis belles lurettes, mais l’algorithme de Hinge est performant et les résultats obtenus semblent assez qualitatifs pour aider un célibataire à dégotter son âme sœur plus facilement.
Tarifs et abonnements Hinge
Voici ce qu’il faut savoir sur les tarifs de Hinge et ses formules d’abonnements ? Comme on va le voir, il y a bien une version gratuite et des options payantes pour une utilisation plus poussée.
Utiliser Hinge gratuitement, c’est possible ?
Oui, et cela permet de se créer un profil complet. C’est 100 % gratuit et l’utilisateur pourra également envoyer jusqu’à 8 likes par jour, ainsi qu’une Rose, avec cette version de base. Vous verrez également le dernier like reçu, pour aller directement sur cette page de profil, et vous disposerez de filtres de recherche basiques.
Pour une utilisation plus poussée, en illimitée, il faut souscrire à l’un des abonnements suivants.
Les tarifs des abonnements
Il y a 2 abonnements à Hinge : Hinge + et Hinge X, avec pour chacun des spécificités.
Hinge + permet :
- Bénéficier de like en illimité
- Voir qui like votre profil
- Avoir plus de filtre de recherche
Les tarifs sont les suivants :
- 1 mois à 36,99 euros
- 3 mois à 73,99 euros (soit 24,66 euros/mois)
- 6 mois à 109,99 euros (soit 18,33 euros/mois)
Hinge X permet de :
- Avoir des likes prioritaires
- Profiter de mises en avant de votre profil
- Obtenir des correspondances de profils plus précises
Les tarifs sont les suivants :
- 1 mois à 60,99 euros
- 3 mois à 122,99 euros (soit 40,99 euros/mois)
- 6 mois à 184,99 euros (soit 30,83 euros/mois)
Des tarifs sensiblement plus chers que ce qu’on trouve sur la plupart des sites et applications de rencontre, avec cette justification de proposer plus de qualité et des rencontres bien plus en phase avec vos attentes véritables.
Les options payantes de Hinge
Il est possible d’acheter des options supplémentaires sur Hinge, principalement pour augmenter la visibilité de votre profil.
Parmi elles :
- Le pack de Trois Roses à 11,99 euros
- Un boost de mise en avant temporaire à 11,99 euros
Des options non-essentielles, plutôt destinées à ceux qui veulent multiplier les chances de faire des belles rencontres, quand ils disposent d’un profil performant.
Hinge est-il une arnaque ?
Il suffit de consulter les retours d’expérience clients et les avis généraux pour comprendre que Hinge n’est absolument pas une arnaque. Il est bien fait mention de quelques faux profils, souvent des escorts qui monnaient leurs services, mais cela reste rare.
Si le manque de profils francophones pour le moment peut en décevoir certains, on est face à une application de qualité, qui a choisi une approche différente de la rencontre via smartphone/tablette.
Faites en sorte de trouver le bon ton pour votre profil, prenez le temps nécessaire pour le remplir aussi pertinemment que possible et likez/discuter avec des membres qui vous plaisent vraiment. Alors, vous comprendrez que Hinge est un outil pour faciliter les rencontres sérieux et efficace.
Hinge ou Tinder : que choisir ?
Ces deux applications ne s’adressent pas vraiment aux mêmes types d’utilisateurs.
Comme on le présente dans notre avis Tinder, les membres de l’app’ la plus populaire sont principalement là pour faire des rencontres éphémères, même si certains affichent également des envies de sérieux. Toutefois, entre son système de swipe qui pousse à une utilisation frénétique et le fait que Tinder gratuit attire tous les types de profils (et donc pas uniquement de la qualité), la concurrence est rude et les résultats dépendent de nombreux facteurs : qualité de votre page, implication, patience, etc. C’est toutefois l’app’ de rencontre la plus utilisée dans le monde et le choix est colossal, ce qui peut en ravir certains, qui aiment multiplier les échanges et les rencontres.
À l’inverse, Hinge prend cette forme d’utilisation à contre-pied avec moins de profils mais plus de qualité, et l’idée que les rencontres les plus belles se feront par affinités et non pas uniquement en se basant sur le physique de la personne à l’écran. Pour ceux qui cherchent à faire une rencontre sérieuse en vue de se caser, Hinge semble donc plus approprié.
À lire aussi : notre avis Bumble, un autre anti-Tinder qui s’adresse aux femmes
Evaluations clients de Hinge
Il est toujours intéressant de savoir ce que pensent les utilisateurs d’une plateforme, et les retours d’expérience sur Hinge montrent clairement que ses membres apprécient ce qu’ils y trouvent. Voyons les notes et les avis principaux.
- Note sur Android : 3,6/5
- Note sur IOS : 4,4/5
Avis positifs sur Hinge
Jake affirme que contrairement aux autres app’ du genre, qui donnent l’impression de liker dans le vide, hinge permet de nouer un contact avec une personne qui vous correspond et d’entamer la discussion sans effort. Un avis partagé par Hugo, qui se dit agréablement surpris le contact facile basé sur les goûts des gens, qui évitent les temps morts dans les discussions.
Leanna apprécie le sentiment de bien-être et de sécurité qui se dégage de l’application Hinge, Cyril adore le soin apporté à l’interface et Dédé est lui ravi de constater que pour une fois, ce sont les filles qui m’ont liké ce qui est très très rare.
Avis négatifs sur Hinge
Concernant les retours plus négatifs, deux points semblent déranger le plus certains utilisateurs : les tarifs, considérés comme trop élevés, ainsi que l’inévitable présence de faux profils, comme sur la plupart des sites et apps du genre.
D’autres regrettent également que pour le moment, le nombre de profils français restent minoritaires, mais comme on l’a vu, le succès croissant de l’appli et la campagne de pub qui accompagne son lancement devrait permettre de résoudre ça rapidement.
Avantages et inconvénients de Hinge
Voici, pour résumer cet avis sur Hinge, les avantages et inconvénients de cette application.
Avantages
- L’approche très qualitative avec des likes précis
- La qualité des profils
- Une interface parfaitement réussie
- L’utilisation gratuite suffisamment étoffée
- Des correspondances de profils pertinentes
Inconvénients
- Encore trop peu de profils francophones
- Des faux profils par moment
- Les tarifs élevés pour les formules premium
Notre avis final sur Hinge
Notre avis sur Hinge est très positif, et il rejoint l’opinion de la majorité de ses utilisateurs. En choisissant de prendre à revers les apps comme Tinder, Hinge ne se place pas en concurrent direct mais bien en alternative pour celles et ceux qui veulent prendre le temps de faire de jolies rencontres.
Il n’est pas question de swiper ou de matcher à tout-va, mais bien de lire chaque profil, d’analyser les réponses aux questions pré-définies, de regarder chaque photo avec attention, avant de décider ou non de passer à la phase de conversation. C’est apaisant, loin du rythme frénétique imposé par d’autres app’, et cela devrait enchanter les célibataires qui visent à du sérieux et à de la qualité.
Si pour l’instant, la communauté francophone reste petite, elle devrait s’accroître rapidement et on peut penser qu’Hinge constituera une vraie bouffée d’air frais pour ses utilisateurs. Testez-là, c’est gratuit !