Le site de rencontre Plenty of Fish – POF pour les intimes – fait partie des sites de rencontres gratuits les plus populaires dans le monde. Du fait de sa gratuité totale, il brasse une communauté de célibataires énorme, en quête d’amour, de sexe, de discussions en tout genre. Mais comme c’est souvent le cas sur les sites non payants, il souffre de quelques défauts qui pèsent lourds dans le bilan final. Une inscription vaut-elle le coup ?
C’est ce que nous allons voir dans cet avis sur Plenty of Fish.
Sommaire
Plenty of Fish : faire des rencontres en ligne sans payer
Plenty of Fish est un site pour rencontre sérieux né à Vancouver en 2003, qui compte parmi les pionniers de la rencontre en ligne gratuite. Depuis, le site s’est étendu et compte désormais plus de 150 millions d’inscrits. Chaque jour, 65 000 nouveaux célibataires plongent sur la plateforme pour espérer y faire une rencontre amoureuse, amicale ou plus coquine.
Disponible en 11 langues et dans plus de 20 pays, Plenty of Fish propose un océan de choix et une utilisation totalement gratuite. C’est rare, mais le site ne vous demandera pas le moindre centime. En apparence, seule la publicité finance le site, mais on comprend vite que vos informations personnelles servent également de monnaie d’échange pour POF. C’est indiqué dans les Conditions Générales d’Utilisation alors ne criez pas au scandale !
Pour les non-anglophones, Plenty of Fish signifie qu’il y a un tas de poissons dans l’océan, sous-entendu que vous trouverez facilement des profils pour une belle rencontre. Est-ce le cas ? Voyons cela dans la suite de cet avis sur Plenty of Fish.
Une interface simple
Dès les premiers instants sur le site, l’interface vous interpellera : c’est plutôt désuet. On ne paie pas, alors on peut être tolérant, mais il faut reconnaître que ça ne donne pas vraiment envie de naviguer. Les couleurs sont ternes (blanc, bleu, en rapport à l’eau ?), et les quelques photos de profils qui s’affichent sur la page principale…sont floues.
Si l’apparence un peu défraîchie vous rebute totalement, alors vous pourrez passer votre chemin et vous tourner vers un site un peu plus moderne comme par exemple cet avis sur Hugavenue.
Mais l’apparence ne fait pas tout. Passé ce premier jugement esthétique, on peut procéder à l’inscription gratuite. Après avoir indiqué une adresse mail valide et choisi un pseudo convenable, il faut remplir une série de questions censées orienter le site sur ce qu’on cherche exactement. Toutefois, POF nous adresse des demandes un peu étranges, comme : est-ce que vous sortiriez avec un membre qui dit avoir des kilos en trop : oui, non, je sors uniquement avec des membres avec des kilos en trop. Problème de traduction ? C’est possible, car après plusieurs heures sur le site, on constate que l’anglais n’est pas traduit dans toutes les sections.
D’autres questions de ce type agrémentent les questionnaires, et on comprend que ce sondage servira à des fins marketing. On le passe rapidement, pour enfin accéder au site et rencontrer nos premiers membres.
Pour cela, il faut remplir son profil. Vous pourrez insérer quelques photos, hélas souvent pixélisées, indiquer votre lieu de résidence, vos passions, votre niveau d’études et surtout ce que vous recherchez sur le site. C’est très concis, mais ça n’est pas pour nous déplaire, car on va à l’essentiel sans se perdre en détails. En effet, mieux vaut laisser un peu de matière à la discussion.
Des fonctionnalités simples mais complètes
Ensuite, place aux fonctionnalités de Plenty of Fish. On trouve une messagerie classique, un onglet Faire coucou qui permet d’envoyer des sortes de clins d’œil aux membres qui vous plaisent, un onglet de recherche et une section qui permet de voir les membres en ligne et de débuter des conversations avec eux.
De plus, la section Compatibilité vous permet de passer un test de personnalité censé aider le site à vous proposer des profils en accord avec vos envies.
Si on peut apprécier l’exhaustivité des fonctionnalités, peu originales mais pratiques, il faut maintenant voir qui sont les membres que l’on rencontre sur ce site gratuit. On vous détaille tout ça dans la suite de cet avis sur Plenty of Fish.
Avis Plenty of Fish : des célibataires à trier
Si on peut reconnaître à POF sa très grande communauté d’utilisateurs, on constate assez rapidement que le site a également (comme beaucoup d’autres sites de rencontre) des faux profils ou de mauvaises qualités comme le fait remarquer Elisa sur Trustpilot.
On trouve sur POF beaucoup de profils peu complets. Le site étant gratuit, les membres qui ne consultent plus leur profil restent actifs. De plus, le fait de payer un abonnement permet souvent de faire le tri pour trouver des personnes réellement motivées à faire une rencontre. Ici, ce n’est bien évidemment pas le cas.
Pour faire une rencontre, il va donc falloir passer du temps à trier les profils inactifs et autres avant de trouver une personne à rencontrer. C’est le cas pour l’ensemble des sites gratuits : la modération est moins présente, et vous aurez plus de mal à avoir une véritable conversation. Si vous avez le temps et l’énergie de faire le tri, vous trouverez la perle rare. Les membres sont tellement nombreux sur POF que vous trouverez certainement une personne qui vous correspond.
Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur sur Plenty Of Fish et que vous souhaitez tester un autre site, alors ne ratez pas les avis sur Meetic.
POF : quels sont les tarifs ?
On l’a dit, POF est bel et bien gratuit à 100%. C’est rare, et on ne peut que saluer cette initiative. Ceux qui n’ont pas de budget à consacrer à la rencontre en ligne apprécieront l’effort, mais ils pourraient perdre un temps précieux à faire le tri sur Plenty of Fish.
Pour moins de 5 euros / mois, vous pouvez profiter du Code promo Meetic, pensez-y.
Les avis sur Plenty Of Fish : trop de poissons dans la mer ?
Les avis restent globalement positif sur POF, si vous savez bien dans quoi vous vous engagez. Il y a effectivement beaucoup de poisson dans la mer, mais il faudra passer du temps à faire le tri. C’est malheureusement le lot de l’ensemble des sites de rencontres gratuits. Certes, vous ne payez rien, mais il faut alors dédier un certain temps à effectuer le travail que les modérateurs ne font ici pas pour vous. En bref, soit vous déboursez de l’argent, soit vous déboursez du temps.
Cela dit, en prenant votre mal en patience, vous arriverez très certainement à faire de belles rencontres.
Vous n’êtes pas convaincu par Plenty Of Fish et vous voulez tester un autre site de rencontre gratuit ? Alors lisez cet avis sur Lovo ogratuit.