Bumble est une application de rencontre qui donne le contrôle aux femmes, pour leur garantir plus de tranquillité lors des rencontres en ligne. Si elle fonctionne de la même manière que Tinder, puisque sa créatrice est l’une des co-fondatrice de la fameuse app’, elle se démarque sur plusieurs points, qui changent tout. Dans cet avis sur Bumble, une application parfois qualifiée de Tinder Féministe, on vous détaille son fonctionnement, les règles en vigueur sur la plateforme, ses tarifs et les résultats qu’on peut obtenir.
Vous allez voir qu’elle regorge de bonnes idées et qu’elle devrait séduire sans mal ceux qui prône le respect et les jolies amourettes en ligne.
Sommaire
Notre avis sur Bumble en bref
Présentation de Bumble
Bumble est une application de rencontre lancée en 2014, et présentée comme l’Anti-Tinder. Sa créatrice n’est autre que Whitney Wolfe Herd, l’une des co-fondatrices de Tinder, et son objectif était simple : proposer une plateforme sus laquelle les femmes se sentent bien, pour faire des rencontres plus sereinement.
Il faut comprendre que le marché des rencontres en ligne a été bouleversé avec l’arrivée de Tinder, qui a démocratisé le swipe et les Matchs. Cette app’ est rapidement devenue la plus populaire, générant des millions de rencontres et transformant définitivement l’univers du dating online. Mais rapidement, les femmes ont commencé à se sentir trop sollicitées, elles sont nombreuses à se plaindre du comportement de certains hommes et du manque de respect et d’éducation, des insultes et même parfois des menaces. Hélas, trop peu d’alternatives à Tinder se présentait jusque-là.
C’est ainsi qu’est née Bumble :
Whitney Wolfe Herd explique avoir elle-même souffert de harcèlement, en ligne mais également de la part de ses collègues de Tinder, et qu’elle comprenait parfaitement ce que ces comportements déplacés pouvaient créer comme sentiments chez les utilisatrices. Sans renier totalement sa première app, car Bumble en reprend le fonctionnement, elle a eu la bonne idée de donner le contrôle aux femmes.
En effet, après un Match, seules les utilisatrices sont habilitées à entamer la conversation. De fait, elles ne reçoivent pas de messages ou de photos non sollicités, et peuvent sélectionner tranquillement leurs prochains interlocuteurs. Dans la suite de cet avis sur Bumble, on vous explique en détail le fonctionnement de cette app’, ses spécificités et les règles en vigueur pour limiter au maximum les comportements masculins néfastes.
Comment fonctionne Bumble ?
On l’a dit, si vous savez comment fonctionne Tinder, vous comprendrez la manière dont fonctionne Bumble. On y retrouve le principe des swipes et des Matchs et une inscription 100 % gratuite (avec des options payantes qu’on présente plus bas). Voici comment effectuer facilement vos premiers pas sur Bumble.
S’inscrire sur Bumble
Il est très facile de s’inscrire sur Bumble, en procédant de la sorte :
- Télécharger l’application disponible sur le Play Store Android ou l’App Store d’Apple
- Choisir votre méthode d’inscription : soit via votre compte Facebook pour récupérer les données et photos / soit via un numéro de téléphone, pour recevoir un code de validation / Soit avec votre email
- Lancez-vous dans la création de votre profil !
Créer un profil Bumble
Pour obtenir de bons résultats sur Bumble (et sur la majorité des plateformes de rencontre,), il faut un bon profil. Prenez le temps de choisir de belles photos, qui vous mettent en valeur, et de rédiger une Bio suffisamment intéressante pour captiver vos lecteurs.
Sur Bumble, vous pouvez renseigner plusieurs informations personnelles, si vous souhaitez vous dévoiler un peu plus (physiques, religion, niveau d’étude, hygiène de vie, etc.), et mentionner vos centres d’intérêt principaux afin de faciliter les Match de qualité. Le choix est vaste et vous devriez trouver votre bonheur sans mal, même si vous avez des goûts très particuliers.
Enfin, un système de questions prédéfinies vient compléter le profil, avec des demandes du type : Mon premier rendez-vous idéal serait…? Ce que j’aime le moins chez un homme c’est… ? Tu me trouverais bizare si… ? Amusant et pratique pour briser la glace à l’heure de débuter une conversation. Ce n’est pas aussi poussé que sur l’app Hinge (un autre anti-Tinder) mais ça fonctionne très bien.
À lire également : notre avis Hinge
Swiper et Matcher
Il ne reste plus qu’à se rendre sur la page principale de l’app, qui vous présentera un premier profil. Vous le faites glisser à droite s’il vous plaît, à gauche s’il ne vous plaît pas, jusqu’au match qui surviendra quand deux profils se swipe à droite mutuellement.
Toutefois, sur Bumble, il n’y a que la femme qui peut envoyer un premier message après le Match. C’est la grande innovation de cette app’, qui leur évite de recevoir des messages non-voulus au moindre like.
On poursuit cet avis sur Bumble avec une présentation de ses membres. Sont-ils plus respectueux qu’ailleurs ?
La communauté sur Bumble
Il y a plusieurs choses à savoir sur la communauté Bumble. La première, c’est que l’application a été lancée en 2016 en France et qu’elle souffre toujours de la concurrence, sur un marché dominé par Tinder. Du fait de cette relative jeunesse dans l’hexagone, le nombre d’utilisateurs reste limité, en particulier hors des grandes villes. Si vous vivez à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux ou Lille, cela ne sera pas gênant, sinon il faudra peut-être élargir un peu vos champs de recherche.
Ensuite, on trouve plusieurs types de membres sur Bumble, car l’application se découpe en plusieurs catégories. La Bumble rencontre qui nous intéresse ici, mais aussi un Bumble Bizz pour celles et ceux qui cherchent à faire des rencontres professionnelles et un Bumble For Friends (BFF) pour les utilisateurs qui privilégient les rencontres amicales.
Dans la section dating – la principale – vous croiserez des membres d’âges très variés, car l’application part du principe que l’amour n’a pas d’âge. Bien sûr, la majorité des membres ont entre 18 et 35 ans, et de par sa nature, les femmes sont nombreuses à fréquenter Bumble. De plus, on trouve tout type de sexualité, pour des rencontres (sérieuses essentiellement) destinées à tous.
On dénombre plus de 40 millions d’utilisateurs dans le monde, avec environ 1,7 million de nouveau téléchargement de l’app chaque mois. On peut donc imaginer qu’avec une campagne de publicité soutenue et le bouche-à-oreille des utilisateurs satisfaits, Bumble s’installera durablement dans le pays du dating hexagonale.
Les fonctionnalités disponibles sur Bumble
Bumble se démarque en partie des autres applications de rencontre grâce à des fonctionnalités spécifiques, notamment un algorithme qui vise à sanctionner le moindre comportement déplacé. On vous les présente.
Les dispositifs anti-comportements déplacés
C’est l’argument phare de Bumble : faire en sorte que les relous qu’on croise ailleurs ne soient pas présents sur la plateforme, ou qu’ils en soient exclus immédiatement au moindre comportement déplacés. Le slogan de la plateforme n’est pas anodin : Bee nice or leave ou Soyez sympas ou partez.
Pour cela, l’app’ mise sur un algorithme efficace, qui décèle le vocabulaire inadapté (pour ne pas dire insultant) et les termes qui n’ont pas leur place dans un échange polis et construits. Les utilisatrices peuvent également signaler une attitude jugée inadéquate et le profil sera analysé manuellement et potentiellement exclus.
Pour les femmes, c’est un vrai soulagement, car elles peuvent enfin éviter le stress qu’engendre certaines discussions particulièrement violentes en cas de refus, ou les messages choquants à peine une conversation entamée. Ça arrive en permanence ! D’un autre côté, cela apprend aux hommes à se comporter comme il le devrait quand ils courtisent des femmes, et c’est un très bon point pour Bumble.
Des likes, swipes, boost et super swipes
À l’instar de son modèle, Bumble permet de swiper un profil à droite, ce qui équivaut à un envoi de like. Quand il y a Match, les membres peuvent discuter mais comme on l’a dit, seule la femme peut faire le premier pas. Elle a d’ailleurs 24 heures pour le faire, sous peine de voir le Match disparaitre. Et c’est la même chose pour son interlocuteur, qui aura ensuite également 24 heures pour répondre. Ensuite, vous prendrez le temps qu’il faut pour apprendre à vous connaître.
Cela évite les Matchs qui restent en suspens et ça fluidifie les échanges. Si certaines applications ont choisi d’autres manières de fonctionner (voir notre avis Happn), Bumble s’en tient aux classiques, avec les pour et les contre de ce systèmes.
On notera qu’en plus de ces likes et Swipes classiques, Bumble propose des options (payantes) pour améliorer les résultats obtenus : les Superswipe et le boost.
Il est possible d’acquérir des Super Swipes (similaires aux Super Like Tinder) pour signaler à un profil que vous l’avez liké. De cette façon, la personne saura que vous avez eu un véritable coup de cœur pour elle et elle devrait s’attarder un peu plus sur votre profil. De base, il est impossible de savoir qui vous a liké !
On trouve également un Spotlight, qui consiste en une mise en avant de votre profil pendant 30 minutes (encore une fois, basé sur le modèle du Boost Tinder). Votre profil apparaîtra en priorité sur les écrans des utilisateurs, pour multiplier vos chances de Matchs par 10.
Un code couleurs clair
Pour que les utilisateurs ne soient pas perdus quand ils utilisent Bumble et son système de tranche de réponse de 24h, la plateforme a mis en place un code couleur simple à retenir :
- Jaune, pour un match avec une conversation encore vierge et le décompte des 24h
- Rouge, pour une conversation vierge mais un match qui s’apprête à se terminer ; le rouge apparaît lors de la dernière heure de validité du Match, comme une manière de presser l’utilisateur à agir
- Vert, qui indique un Match via la section Amicale de Bumble (BFF)
- Rose, quand une fille prolonge un match de 24 heures (ce qui est possible sur option payante)
- Bleu, quand c’est un homme qui prolonge un match de 24 heures
On s’y retrouve rapidement et l’interface de la plateforme n’en devient que plus fonctionnelle.
Un système de géolocalisation efficace
Sur Bumble, les utilisateurs viennent faire des rencontres de proximité, l’idée n’étant pas de traverser le pays pour obtenir un rendez-vous. De fait, les profils vous sont proposés via un système de géolocalisation qui décèle ceux qui se trouvent dans le périmètre que vous avez défini : 2 km, 5km, 50 km, à vous de choisir.
En cas de manque de profils disponibles dans vos alentours, les suggestions seront automatiquement étendues.
Des onglets informatifs sur la sécurité et le bien-être en ligne
Il est toujours plaisant de pouvoir s’informer en ligne et Bumble dispose d’une section dédiée aux comportements en ligne. Éducatifs autant pour les hommes que pour les femmes, cela permet de mieux comprendre les attentes de chacun et donc d’améliorer les résultats obtenus.
On comprend également que Bumble met un point d’honneur à n’avoir que des gentlemen et des utilisatrices polies, courtoises et respectueuses, ce qui est particulièrement plaisant.
Tarifs et abonnements Bumble : notre avis
Bumble est 100 % gratuit et compte bien le rester, comme elle le revendique souvent. Toutefois, quelques options destinées à améliorer les résultats obtenus sont payantes. Voici ce qu’il en est.
Peut-on utiliser Bumble gratuitement ?
Oui, on peut aisément utiliser Bumble sans débourser le moindre centime. Il est possible de s’inscrire, de se créer un profil, de faire défiler les profils et de les liker. Vous pourrez discuter avec les autres membres et ainsi faire des rencontres, gratuitement.
Pour maximiser l’utilisation de la plateforme, il est cependant possible d’opter pour les offres suivantes.
Tarifs des abonnements
Voici les abonnements payants et ce qu’ils permettent de faire sur Bumble.
Bumble Boost
- 1,99 € pour 1 jour
- 12,99 € / 1 mois
- 29,99 € / 3 mois (soit 9,99 € / mois)
- 47,99 € / 6 mois (soit 7,99 € / mois)
Cela permet d’obtenir des swipes en illimité, de revenir en arrière sur un swipe si on s’est précipité et qu’on regrette notre décision, de prolonger les Matchs de 24 heures et d’obtenir 1 Spotlight/semaine (= 1 boost) et 5 Super Swipes/semaine
Bumble Premium
- 3,99 € pour 1 jour
- 32,99 € / 1 mois
- 64,99 € / 3 mois (soit 21,66 € / mois)
- 99,99 € / 6 mois (soit 16,66 € / mois)
Vous disposerez de tous les avantages du Bumble Boost, avec en plus : l’accès à tous les filtres, voir qui vous a liké, le mode voyage pour découvrir des profils dans d’autres pays (et ainsi préparer des vacances et/ou un déplacement pro), utiliser le mode incognito.
Tarifs des options payantes
Il est également possible d’acheter des Coins (des jetons), afin de payer pour des options unitaires ou en pack.
Superswipes
- 1 superswipe : 2 euros
- Pack de 5 : 8 euros
- Pack de 10 : 15 euros
- Pack de 20 : 25 euros
Spotlight Bumble :
- De 1,25 euros à 3,5 euros selon les offres.
Bumble est-il une arnaque ?
Bumble n’est en aucun cas une arnaque et d’ailleurs, les notes reçues par l’application montrent bien que les utilisateurs sont plutôt satisfaits.
Comme sur toutes les applications de ce type, on croise quelques faux profils, souvent des escorts qui cherchent à monnayer leurs services, mais globalement le tri est fait et les utilisatrices s’appliquent à signaler le moindre faux pas. Du coup, on se retrouve avec des membres de qualité et la navigation est plaisante.
Quant aux résultats, ils varient bien évidemment selon de nombreux critères : votre capacité à draguer en ligne, la qualité de votre profil (des photos et de votre description), votre manière d’utiliser l’app, etc. Ceux qui se plaignent de faibles résultats sont, souvent, des individus qui possèdent un profil peu attrayant.
Pourtant, avec des attentes réalistes et en prenant le temps de soigner son profil, on peut utiliser Bumble pour divers types de rencontres, de manière efficace.
Bumble ou Tinder, que choisir ?
En lisant notre avis Tinder, vous réaliserez que Tinder et Bumble sont des applications assez similaires, sur de nombreux points.
Choisir Tinder, c’est faire le choix de la quantité, avec des millions d’utilisateurs actifs partout dans le monde. Il est certain qu’il est bien plus simple de trouver des profils près de chez vous via Tinder, et de multiplier les Matchs et donc les potentiels rendez-vous. Pour l’instant, l’app’ reste indétrônable dans une optique de plan cul, c’est toujours une référence.
En revanche, opter pour Bumble, c’est choisir la qualité et la tranquillité. Plébiscitée par des filles qui en ont assez d’être importunées en ligne, cette app’ est bien moins fréquentée mais les profils qu’on y croise savent qu’il y a des règles à respecter. Dès lors, la navigation devient plus plaisante, beaucoup moins agressives ou stressantes qu’elle ne peut l’être sur Tinder par moment, et Bumble se place comme une bonne option pour des rencontres peut être moins nombreuses, mais un peu plus douce.
Avis clients Bumble
Voyons ce que pensent les utilisateurs de Bumble, via les notes et des témoignage recueillis sur internet.
- Notes sur le Play Store : 4/5
- Notes sur l’App Store : 4,4/5
Avis positifs sur Bumble
On constate assez facilement que les avis positifs vont tous dans le même sens. Pour Séverine, qui considère Bumble comme le parfait mix entre Tiner et Meetic, il est plaisant d’avoir de si beaux profils. Pareil pour Joachim, qui note l’atmosphère positive qui règne sur l’app.
On trouve à la fois des utilisateurs et des utilisatrices très satisfaits, comme Claire qui apprécie le fait que les femmes fassent le premier pas, ce qui fait tout le charme de l’application. Elle explique que c’est là qu’elle a rencontré son partenaire depuis 2020. Pour d’autres, comme LondonGirl qui adore ne pas recevoir de messages non voulus ou Veronika qui explique qu’elle a eu des tonnes de conversations passionnantes sur Bumble, l’application est une vrai réussite.
Avis négatifs sur Bumble
Bien sûr, certains sont moins satisfaits, pour des raisons souvent assez proches, qui visent les tarifs élevés des abonnements, le manque de profils et le manque de résultats, en tant qu’homme.
Parmi eux, beaucoup d’hommes qui regrettent de s’être fait censurer en ayant parlé de sexe, ou qui s’offensent d’un signalement pour des propos qu’ils jugent pourtant corrects. Tout semble être une question de tolérance vis-à-vis de ce qui se fait ou non ?
Pour Vincent, il y a trop peu de profils locaux, ce qui fait qu’on paie pour rien, quand Chris regrette de ne pas pouvoir swiper autant qu’il le voudrait sans l’illimité.
Avantages et Inconvénients de Bumble
Pour résumer cet avis sur Bumble, voici les points forts et les points faibles de cette application.
Avantages
- Ses dispositifs de censure de mauvais comportement
- Le pouvoir donné aux femmes
- Des membres qui s’investissent
- Des superbes photos de profils
- Une utilisation gratuite intéressante
Inconvénients
- Très strict pour les hommes
- Tarifs élevés des abonnements
- Peu de membres hors des grandes villes en France
Notre avis final sur Bumble
Notre avis sur Bumble est positif, car cet Anti-Tinder se donne les moyens d’exister à côté du mastodonte qu’est son modèle. Elle assume sa place d’app féministe en donnant le pouvoir aux femmes, qui pourront naviguer plus tranquillement et choisir à qui parler, sans sollicitations malvenues.
Dommage que pour le moment il manque de profils hors des grandes villes de France, car cela se ressent sur le nombre de Match. Toutefois, c’est une application de rencontre bien pensée, avec des profils de qualité, une interface agréable à utiliser et de bonnes idées pour améliorer la qualité des rencontres.
Du coup, on la conseille, à celles et ceux qui veulent tenter une approche un peu différente du dating en ligne, basée sur le respect. C’est gratuit, alors n’hésitez pas à lui laisser une chance.