Grindr est une application de rencontre pour les membres de la communauté LGBTQ, pionnière des swipe et des matchs et référence dans son domaine depuis 2009. Incontournable pour trouver des plans coquins, principalement, elle est toujours utilisée par des millions de membres à travers le globe, chaque jour. Est-ce toujours l’application gay n°1 ? Comment fonctionne-t-elle ? Est-elle payante ? Dans cet avis sur Grindr, on vous présente cette application et les résultats qu’on peut y obtenir.
Sommaire
Notre avis sur Grindr en bref
Présentation de Grindr
Grindr a été lancée en 2009, à une époque ou la rencontre en ligne sur smartphone en était encore à ses balbutiements. Elle a introduit le système de swipe et de match, démocratisée la rencontre via la géolocalisation du téléphone et si vous savez comment fonctionne Tinder, qui s’en est beaucoup inspiré, alors vous ne serez pas perdu.
Mais à la différence de cette dernière app’, Grindr est une application de rencontre destinée uniquement aux membres de la communauté LGBTQ. Si vous n’en faites pas partie, passez votre chemin car les relations hétéros sont inexistantes ici.
Les chiffre qui entourent Grindr sont toujours impressionnants, même 14 ans après son lancement : 27 millions d’utilisateurs mensuels répartis dans 196 pays (soit quasiment le monde entier), 855 millions de photos échangées chaque mois sur la plateforme, c’est bien la référence du genre, pour cette app’ qui fut la première appli 100 % LGBT.
Les rencontres sont orientées sexe, il faut le savoir, et plus de 85 % des utilisateurs viennent la pour trouver un partenaire de jeux coquins. Si c’est également votre intention, voyons comment fonctionne la plateforme et qui la fréquente, dans la suite de cet avis sur Grindr.
Comment fonctionne Grindr
Grindr n’est pas un site de rencontre gay, c’est une app’ très simple à installer, depuis l’App store ou le Play Store. Elle s’utilise gratuitement (avec une version payante qu’on détaille plus bas) mais ne possède pas de version Web.
Inscription sur Grindr
S’inscrire sur Grindr ne prend qu’un instant et c’est totalement gratuit. Après le téléchargement de l’app’, vous aurez le choix entre une inscription via Facebook (pour récupérer vos photos et informations de compte). Vous pourrez également utiliser une adresse email valide et/ou votre compte Apple pour vous connecter. Ensuite, il suffira de valider l’inscription via le code que vous recevrez.
À savoir : Grindr ne publie rien sur Facebook et personne ne peut voir que vous utilisez l’app. C’est important, si vous n’avez pas encore fait votre coming out.
La création du profil Grindr
Si le profil est important sur l’ensemble des apps’ ou des sites de rencontre, il est capital si vous voulez faire des rencontres sur Grindr. Les photos sont décisives à 90 % et il faudra donc prendre le temps de choisir celles qui vous mettent en valeur, en osant le sexy. Les torses musclés et les décolletés sont légion, tout comme les sourires et les tenues élégantes. Il faut savoir être soigné sur cette app’ pour obtenir de bons résultats.
Bien sûr, vous entrerez également des informations annexes comme votre âge, certains critères et atouts physiques ou le motif de votre présence sur Grindr. Enfin, le message de votre description revêt tout de même une grande importance, puisque vous indiquerez ce que vous voulez, en quelques mots, pour motiver un membre à vous swiper à droite.
Les rencontres en swipe
Une fois inscrit, place aux swipes et aux matchs, avec des profils qui s’affichent et que vous n’avez qu’à faire défiler. Le principe est simple : vous faites glisser un membre qui vous attire vers la droite, ce qui équivaut à un like ; vous le faite défiler vers la gauche s’il ne vous plaît pas. Et quand vous vous likez mutuellement, c’est un match et les discussions peuvent se faire.
Facile, pratique, et rapide pour entrer en contact avec les membres de la plateforme qu’on présente dans la suite de cet avis sur Grindr.
La communauté Grindr
La moyenne d’âge sur Grindr se situe entre 18 et 34 ans, mais la communauté est large et des membres plus âgés sont bel et bien présents. Selon les filtres que vous définirez, vous pourrez rencontrer des hommes gays, des filles lesbiennes, mais aussi des trans’, des trav et diverses personnes s’identifiants à des genres variés.
Pour la rencontre gay, c’est le lieu virtuel avec le plus de choix au monde. Et s’il est spécifié sur certains profils qu’ils recherchent des amis ou qu’ils veulent se créer un réseau, notamment en arrivant dans une nouvelle ville ou un nouveau pays, ne vous méprenez pas : on vient sur Grindr pour baiser.
Notez tout de même que certaines femmes hétéros sont présentes, pour ses faires des amis gays. Pourquoi pas…?
Les fonctionnalités disponibles sur Grindr
De base, la version gratuite de Grindr est complète et offre de larges possibilités. Voici ses fonctionnalités majeures, pour une utilisation pratique en quelques instants.
Des filtres de recherches complets
Vous pourrez facilement choisir le type de personnes que vous désirez croiser sur l’app’, en triant les membres selon des critères physiques, un âge, des centres d’intérêt ou une appartenance à un groupe précis. Vous pourrez également le faire selon leur date d’inscription ou leur présence en ligne du jour, pour ne pas perdre de temps.
La géolocalisation
Le fonctionnement de Grindr repose sur votre position géographique et vous définirez donc la distance maximale à laquelle vous souhaitez trouver des membres. 2 km ? 10 km ? 100 Km ? Vous verrez apparaître des profils dans ce périmètre, modifiable à souhait. Sachez que (presque) partout où vous êtes, vous trouverez des utilisateurs Grindr !
Un tchat live avec images et vidéos
Une fois que vous avez matché avec un membre sur Grindr, vous pourrez communiquer via la messagerie en ligne. Celle-ci permet d’écrire, de s’échanger des gaymojis ainsi que des photos et vidéos bien souvent destinées à donner envie à l’autre de passer à l’étape suivante.
Avec la version gratuite de Grindr, l’utilisation est donc complète (avec jusqu’à 100 like/swipe quotidien) mais des options supplémentaires, certaines très intéressantes, sont disponibles via les souscriptions payantes, qu’on présente ci-dessous.
Tarifs et abonnements Grindr
De l’inscription à la création de profil, en passant par des swipe, des match et des discussions, on peut utiliser Grindr sans débourser un centime. Toutefois, les abonnements proposés par l’app’ peuvent s’avérer intéressants pour certains utilisateurs.
Grindr est-il gratuit ?
Oui, Grindr est bien gratuit et il n’est pas nécessaire de souscrire à un abonnement pour l’utiliser. Une bonne chose, pour les utilisateurs ponctuels qui en profite à faible dose ou uniquement lorsqu’ils sont en déplacements pro ou en vacances.
Pour les autres, qui veulent étoffer leur expérience, voici les abonnements et les tarifs de Grindr Premium.
Les abonnemens et tarifs de Grindr
Pour maximiser les chances de rencontres et satisfaire les utilisateurs qui veulent les meilleures performances sur l’app’, Grindr a mis en place 2 abonnements : Xtra et Unlimited. Voyons de quoi il s’agit.
Grindr Xtra
Premier des deux abonnements proposés, Grind Xtra permet de :
- Supprimer la publicité
- Augmenter le nombre de swipe jusqu’à 600 / jour
- Utiliser la fonction Explorer pour parler à des gens du monde entier, sans restriction territoriale
- Voir quand vos messages sont lus
- Avoir accès à l’historique de tous vos albums photos
- Disposer d’un large nombre de filtres de recherches supplémentaires : photo de visage uniquement, position sexuelle favorite, lieu de rencontre, statut relationnel, etc.
Tarifs :
- 19,99 euros/mois
- 39,99 euros pour 3 mois
- 66,99 euros pour 6 mois
- 99,99 euros / 1 an
Grindr Unlimited
Récemment, un nouvel abonnement illimité a été lancé par Grindr et il se nomme unlimited. Il comprend tous les avantages de Xtra et ajoute :
- La possibilité de voir qui vous a liké, pour des matchs direct
- La navigation en incognito
- La possibilité de retirer un message/une photo
- Voir quand quelqu’un vous écrit
- La swipe illimité
- L’envoi de photo éphémère
- Un outil de traduction automatique si vous parlez dans une langue que vous ne maîtrisez pas
Tarifs :
- 39,99 euros / mois
- 79,99 euros pour 3 mois
- 239,99 euros / an
Dans sa dernière version, Grindr propose des tarifs élevés et un utilisateur lambda pourrait vouloir profiter de la version gratuite, pour tester les bonnes performances de son profil, avant de souscrire pour plus d’options.
Grindr est-il une arnaque ?
Grindr n’est absolument pas une arnaque et c’est bien l’application de référence pour la communauté LGBT. Les profils sont de bonnes qualité, les membres vérifiés et les possibilités de signaler un comportement douteux ou déplacé sont nombreux.
Il y a largement de quoi faire des rencontres, sexe pour la majorité, sur une application sérieuse au savoir-faire reconnu.
Comme partout, certains membres peu recommandables traînent en ligne et il faudra rester vigilant, en évitant de partager des informations trop personnelles, en s’appelant en visio avant un date et en choisissant un lieu public pour vous rencontrer.
La plateforme est fiable et il n’y a pas lieu de parler d’arnaque.
Tinder ou Grindr : que choisir ?
En réalité, Tinder et Grindr sont très proche, et chaque app’ sera ultra populaire dans son domaine. Tinder pour les hétéros qui veulent du choix, Grindr pour les membres de la communauté LGBT qui veulent se rencontrer. Il n’y a donc pas de véritable combat entre ces deux apps, ayant chacune leur cible !
En revanche, d’autres applications peuvent se présenter comme des alternatives à Grindr. Sans être aussi spécialisée, Hinge est un bon choix pour des rencontres de qualité, plus douce et pas forcément uniquement sexuelles, avec une communauté gay/lesbienne assez présente. Idem pour Happn, qui propose une approche différente.
Si vous souhaitez trouver des partenaires coquins, au plus vite, nul doute que Grindr restera votre choix N°1.
Evaluation et témoignages clients sur Grindr
Voyons ce que pensent les utilisateurs de Grind, en bien comme ne mal, avec un panel de témoignages recueillis sur le net.
- Note sur l’App store : 4,6/5
- Note sur le Play Store : 3,8/5
Avis positifs sur Grindr
Il n’est pas difficile de trouver des commentaires très positifs sur Grindr, qui est globalement très appréciée par ses utilisateurs.
On peut notamment lire l’avis de CJ qui parle de Grindr comme de la meilleure app’ de rencontre gay pour les rendez-vous sans lendemain, ou celui de James qui explique que l’app fonctionne parfaitement et qu’elle est en plus gratuite !
Globalement, c’est le fait qu’il soit facile de trouver des profils dans les alentours, partout, qui plaît le plus, ainsi que l’utilisation gratuite de la plateforme qui reste très fonctionnelle, même sans abonnement.
Avis négatifs sur Grindr
Du côté du moins positif, on note des plaintes vis-à-vis du tarif élevé des souscriptions, ainsi qu’envers les modifications fréquentes effectuées sur l’app qui perturbent les utilisateurs.
D’autres évoquent la présence de profils douteux, ce qui n’est hélas pas spécifique à Grindr.
Avantages et inconvénients de Grindr
Voici, pour résumer cet avis sur Grindr, les points forts et les points faibles de cette application de rencontre gays.
Avantages
- L’utilisation gratuite suffisante
- Des membres de la communauté LGBT partout
- Des profils de qualité
- Un savoir-faire et un sérieux reconnu
- Des filtres de recherche pratiques
Inconvénients
- Le tarif élevé de certains abonnements
- Quelques faux profils
Notre avis final sur Grindr
Notre avis sur Grindr est positif et l’application reste la référence pour les utilisateurs gays, lesbiens, trans, trav, en quête de plaisirs sexuels. Il ne faut pas s’attendre à trouver le grand amour sur l’app’ (mais ça reste possible !), car la grande majorité des membres viennent là pour trouver un plan coquin.
Une fois cette information imprimée, vous savez où vous mettez les pieds et l’application fait alors parfaitement son office : les profils sont beaux et sexy, les membres directs mais éduqués, les discussions s’engagent vite après un Match et les choses s’accélèrent quand on commence à s’envoyer des images et des vidéos.
Si vous souhaitez augmenter les résultats obtenus, les abonnements, bien qu’un peu chers, contiennent des options assez sympas, comme Explorer (pour des échanges internationaux) ou voir qui vous a liké.
Pour les coquins, qui veulent une application qui va à l’essentiel, Grindr un très bon choix et il suffit de la télécharger pour l’utiliser rapidement.