Les sites de rencontres ont changé la donne des relations amoureuses ou sexuelles. Il est maintenant beaucoup plus facile de rencontrer de nouveaux célibataires quand on sait comment draguer sur internet, mais aussi d’avoir de mauvaises surprises. En effet, les rencontres sur internet peuvent être un vrai danger pour les moins aguerris. Même si les sites de rencontres vérifient les profils de leurs inscrits pour que vous puissiez échanger et flirter en toute confiance, on ne sait jamais vraiment à qui on a affaire sur ces plateformes. Pas question de noircir le tableau. Des centaines de couples se forment chaque jour sur les sites de rencontres, et certains finissent même par se marier. Néanmoins, nous verrons aujourd’hui quel est le danger derrière les rencontres sur internet et comment éviter les risques ?
Sommaire
Rencontres sur internet : le danger des arnaques amoureuses
Les arnaques amoureuses sont un sujet encore peu connu des célibataires qui s’inscrivent sur les sites de rencontres. C’est pourtant un fléau très répandu.
Le principe : des escrocs appelé « brouteurs » se font passés pour des amoureux transis auprès de personnes crédules pour leur extorquer de l’argent.
Si cela peut paraitre grossier pour un œil extérieur, il s’agit au contraire d’une arnaque très élaborée qui consiste à éteindre la méfiance de sa victime par de belles paroles pour lui faire croire à ses sentiments.
Les scénarios développés sont souvent les mêmes : des hommes d’affaires ou des femmes devant régler un héritage se trouvent coincée en Afrique et ont besoin d’une petite somme d’argent pour régler leur situation. Si la personne avec qui vous échangez se lance dans cette voie, il n’y a qu’une chose à faire. Couper court immédiatement à votre conversation. Peu importe les déclarations qu’elle vous a faite, il s’agit toujours d’une arnaque montée par des brouteurs.
Éviter les arnaques amoureuses
Pour éviter les arnaques amoureuses, quelques points sont à ne jamais négliger :
- Vos échanges doivent être naturels, et surtout désintéressés et gratuits.
- N’accordez jamais votre confiance à une personne avec qui vous avez simplement échangé sur Internet, même si la situation qu’il vous décrit vous parait catastrophique.
- Ne communiquez pas vos données personnelles et ne vous fiez pas à un beau parleur qui vous déclarerait son amour après seulement quelques minutes de discussion.
Rencontres sur internet : le danger du chantage à la webcam
Le chantage à la webcam est aussi entrain de devenir monnaie courante sur le web. Cette fois-ci, votre interlocuteur se fera passer pour une jeune fille ou un jeune garçon acceptant de se dévêtir devant sa webcam, uniquement si vous faites de même. Une fois que le célibataire sera nu devant sa caméra, l’escroc le menacera de rendre la vidéo publique (en la publiant sur tous les réseaux sociaux ou en l’envoyant à ses proches) s’il n’accepte pas de lui reverser une somme d’argent.
Pour que la sensation de danger et d’urgence soit plus forte, beaucoup d’arnaques à la webcam révèlent à leur victime que la personne avec laquelle il a échangé est en réalité mineur. Cela poussera donc à acheter son silence pour s’éviter la honte et d’éventuelles poursuites judiciaires. Dans ce cas, vous n’aurez généralement pas d’autre choix que de contacter les autorités.
Éviter le chantage à la webcam
Mais comme il vaut toujours mieux prévenir que guérir, le bon réflexe reste d’être très prudent quand vous échangez par webcam.
La grande majorité du temps, il s’agit de vidéos préenregistrées. La meilleure technique est donc de lui demander un geste ou une parole en particulier pour vous assurer que votre interlocuteur est bien réel. Mais de manière générale, soyez toujours vigilant et attendez de bien connaitre la personne (voir même de l’avoir rencontré en personne) avant de vous dévêtir sur Internet.
Heureusement, de plus en plus de sites de rencontres ou applications de rencontres proposent des Chats en vidéo. Ces derniers sont totalement encadrés et sécurisés. Vous n’aurez donc aucun risque de les utiliser puisque les profils autorisés seront authentifiés auparavant.
Rencontres sur internet : le danger des pervers et prédateurs sexuels
Sur les sites de rencontres, il faut également faire très attention aux prédateurs sexuels qui peuvent se cacher derrière le profil d’un célibataire sympathique.
Il s’agit souvent d’experts de la manipulation qui peuvent rapidement se transformer en harceleur et vous menacer pour que vous acceptiez d’assouvir leurs fantasmes sexuels. Plus difficiles à repérer que les deux premiers types d’escrocs, les pervers sexuels se montrent plus vicieux et surtout, plus doués pour vous mettre en confiance et vous isoler.
Ils finiront cependant par se dévoiler en vous demandant des photos ou des vidéos sur lesquels vous vous masturbez pour, encore une fois, vous faire chanter. Dans le pire des cas, ils essayeront également de vous couper de vos proches pour renforcer leur emprise sur vous.
Éviter les prédateurs sexuels
Encore une fois, la seule chose à faire pour vous en protéger est d’être aussi vigilant que possible.
- Ne partagez jamais d’informations privées ;
- Ne donnez pas votre réelle identité ;
- Refusez systématiquement les sollicitations d’un utilisateur qui se montrerait trop direct ou insistant.
Notre dernier conseil pour vous protéger des risques des rencontres sur internet est de toujours signaler un comportement suspect.
Pour ce faire, soutenez votre plainte auprès des modérateurs du site sur lequel vous êtes inscrit avec des preuves de vos échanges, comme des captures d’écran par exemple. Parlez-en autour de vous également et ne vous laissez pas isoler de votre famille et vos amis.
Heureusement, les rencontres sur internet ne sont pas seulement un nid à problèmes. Au contraire, les sites de rencontres sont de plus en plus sécurisés et modérés. Il est donc possible de tomber plus souvent sur une perle rare que sur un danger. Il est donc possible de rencontrer quelqu’un de bien sur internet. Découvrez tous nos conseils sur comment aborder une fille sur internet.
Savoir reconnaitre les faux profils
Il existe des petits détails qui vous permette de détecter les faux profils :
- Inscription récente
- Photo aguichante
- Faible nombre d’abonnés
- Fautes d’orthographes fréquentes
Savoir reconnaitre les faux profils, se fait également lors de la discussion. Une phrase d’accroche maladroite, un premier message bizarre, c’est autant d’indices qui devrait vous alerter. Vous pouvez prendre les devants et poser des questions originales qui permettent de tester votre interlocuteur. Répondre à la question : que cherches tu ici par exemple est trop banal et les arnaqueurs y sont préparez. Usez de votre innovation pour dérouter votre interlocuteur !
Comme le montre cette infographie du Parisien, il faut détecter ces indices et savoir réagir en conséquence : alerte les modérateurs du site ou signaler à la plateforme Pharos qui recense les arnaques en ligne.
Vous connaissez désormais les dangers des rencontres sur Internet. Mais rassurez vous, la plus part des gens sont là réellement pour trouver l’amour.